Description du projet

JOB CRAFTING

Le job crafting, en quelques mots

« Craft », en anglais, véhicule l’idée de travaux manuels, d’habileté, d’artisanat : élaborer, réaliser et confectionner quelque chose avec ses 10 doigts ! Le job crafting, ça revient donc à sculpter son métier, son poste, son job : on en redéfinit le fond et la forme pour le façonner à notre convenance. Le salarié peut donc gommer les contours de son poste pour les réinventer en fonction de sa vision et de ce qu’il a en lui.

À travers le job crafting, chaque employé, avec l’aval de sa direction, peut ainsi puiser dans ses ressources (compétences, savoir-être, passions, talents…) pour se réapproprier son poste afin qu’il lui corresponde davantage. L’idée c’est de laisser s’exprimer qui vous êtes réellement pour le mettre au service de votre job et votre entreprise, sans forcément tout chambouler, mais en réajustant ce qu’il vous manque pour être épanouis et heureux dans votre travail.

Le job crafting concerne donc les collaborateurs qui souhaitent ré-enchanter leur travail, ainsi que les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs employés.

Le plaisir au travail

Cette notion a quelques temps été oubliée mais elle revient en force dans l’univers professionnel, et c’est tant mieux ! Valorisation, fierté, créativité, adaptabilité, sentiment d’accomplissement… sont autant de bénéfices issus du job crafting.

Le plaisir au travail est donc à portée de main, il suffit parfois de se remonter un peu les manches et de s’écouter. Derrière cette notion se cache aussi l’idée de « se prendre en main », d’être acteur et surtout artiste de sa vie et de son job ! Car ce n’est un secret pour personne : le plaisir au travail démultiplie la productivité, l’efficacité et le bien-être des salariés…

En pratique

Avant de redessiner les contours de son job, il est intéressant de faire le point sur sa situation actuelle : conditions de travail, besoins de reconnaissance, cohérence & sens du métier, accord des valeurs personnelles et professionnelles…

En collaboration avec d’autres intervenants, je vous propose de dresser un bilan, et de mettre en place une série d’ateliers. L’objectif est de vous proposer et de faire émerger des solutions de réflexions et des outils pratiques.

Toutes les 2 semaines, nous faisons le point par Skype, téléphone ou en RDV sur vos envies, possibilités et avancées. Ces moments d’échanges et de réflexions vous permettront de mieux cerner ce qu’il vous manque pour être heureux dans votre métier et poste actuel.

Durée & tarifs

L’accompagnement job crafting est généralement complété par des outils de préférences comportementales et de motivations (par exemple : NovaProfil, Motiva…) : ils nous permettent d’appréhender l’ensemble des tenants et aboutissants de votre situation, de votre personnalité et votre entreprise. Ensuite, 6 à 12 rendez-vous de consolidation sont mis en place. D’expérience, les prestations oscillent donc entre 3 et 6 mois, pour un coût variant de 2’500CHF à 4’000CHF (tarif particuliers).

Entreprises, contactez-moi pour définir un programme d’accompagnement au job crafting pour vos employés et obtenir un devis personnalisé.

Demande d’informations

Témoignages

Merci de m’avoir offert ce moment, pour moi, pour me découvrir et savoir ce que je veux dans ma vie.

L.O, Assistante de gestion de fortune

Du pur bonheur ! Quelle belle énergie qui se dégage et qui nous touche au coeur. Ce sont des moments magiques et essentiels pour la suite. Merci

C.H, Formatrice

Merci encore pour tout ce que tu m’as amené durant ces 2 jours et j’en profite pour te retourner ce beau compliment. Tu es une très belle personne, emprunte de bienveillance.

G.L, Responsable d'équipe

Je vous remercie pour cette possibilité de participer à votre atelier. J’ai compris que n’importe quel rêve peut devenir réalité, ça ne dépend que de nous (de moi !). Merci !

S.F, En reconversion professionnelle

Tu m’as accompagnée à la découverte de ma créativité. Toute ma gratitude et mon affection. Aujourd’hui, instant doux, léger, profond avec de belles rencontres. Un grand merci !

C.L, Thérapeute & Facilitatrice

J’ai eu la chance d’être accompagnée par Annick pendant la première période de chômage de ma vie, après 10 ans d’un travail passion où je m’étais brûlée les ailes…

J’ai immédiatement été encouragée à me poser les bonnes questions et confortée dans mon désir d’accueillir cette période comme un champ d’expansion de mes horizons, comme une opportunité de grandir. Peut-être une des choses que j’apprécie le plus chez Annick, c’est cette capacité à travailler sur une palette très large pour réinventer une nouvelle étape professionnelle: depuis le questionnement de mes motivations et des priorités dans ma vie, la valorisation de mes qualités, la connaissance de mes atouts jusqu’à la préparation systématique et approfondie de l’entretien d’embauche, accompagnée d’une réflexion honnête sur chacune des opportunités qui se sont présentées. Avant chaque entretien où le stress était au plus haut, pouvoir évaluer ensemble si ce poste était vraiment aligné avec ce que je recherche, a été un clef pour ensuite aller à l’entretien en toute connaissance de cause.

Avoir quelqu’un qui me soutienne aussi professionnellement et humainement a été d’une valeur inestimable. Ne pas juste chercher et accepter le premier travail venu, mais oser rechercher et choisir un poste qui réunisse ce qui est important et où je puisse réellement m’épanouir. Son accompagnement, son intuition et son humour ont permis progressivement de débroussailler ce qui était confus dans un dialogue riche et motivant. Annick croit avec une telle entièreté dans les infinies perspectives disponibles pour chacun que nos échanges m’ont donné de la force pour voir plus loin, en partant de ce qui est cher à mon cœur.

J’ai retrouvé du travail après deux mois d’accompagnement, et continue à voir Annick régulièrement pour développer un projet professionnel personnel et créatif. Après deux années parcourues, je me surprends à réaliser combien les jalons se sont posés l’un après l’autre en cohérence. Encore récemment il y a un pas qu’il m’était difficile à franchir, j’étais tenue par la peur… Et Annick toujours avec patience et bonne humeur me répétait :  » Tu verras quand tu auras franchi ce pas, un champ infini de possibles va s’ouvrir à toi! ». Et quand le fruit a été mûr, j’ai franchi le pas, et en quelques semaines des opportunités inespérées se sont ouvertes, comme dans un film ! Je n’en revenais pas.

Annick, toute ma gratitude que tu sois sur mon chemin. Ton métier est tellement précieux, merci de l’incarner si pleinement.

O.S, RBA Finance and Project Support Officer et Sourcière de poètes

Inspirations

  • Tous les âges sont l’âge parfait pour suivre vos rêves.

    Franck Nicolas

  • Chaque matin quand nous nous réveillons, nous avons vingt-quatre heures toutes neuves à vivre. Quel cadeau précieux ! Nous pouvons vivre de façon à ce que ces vingt-quatre heures nous apportent la paix, la joie et le bonheur, à nous-mêmes et aux autres.

    Thich Nhat Hanh

  • Pour développer sa créativité, il n’y a qu’une seule solution : mettre la main à la pâte

    Sylvie Battle

  • Quel que soit notre passé, quelle que soit la manière dont nous avons construit notre vie (ou que d’autres l’ont construite pour nous), demain reste une feuille blanche. Que l’on ait vingt ans, quarante ans ou quatre-vingt ans, que le temps qui nous reste à vivre sur cette terre se chiffre en décennies, en année ou en mois, chacun a encore la possibilité d’écrire son lendemain.

    Alain Orsot

Les évènements à venir

Retrouvez ici tous les évènements autour du job crafting, auxquels je participe ou que j’organise.

Me contacter

Je suis à votre écoute pour toute question, demande d’informations, de devis, de disponibilité. Échangeons ensemble sur la définition de votre bonheur au travail !

Demande d’informations